Picbeau + tuto !


Bon, on ne les compte plus... mes bonnets ! 

Un bonnet tout gris cette fois-ci, avec un point plumetis pour un joli contraste !

Je l'ai tricoté en aig. circ. 4, en double fil gris alpaga de la droguerie et un reste de fil pour le point plumetis. 

Et je vous retranscris mon petit tuto pour un tricot en circulaire, mais ON PEUT EGALEMENT TRICOTER CE BONNET EN ALLER RETOUR, IL FAUDRA JUSTE FAIRE UNE COUTURE (dans ce cas, je conseille de rajouter une maille de plus de chaque coté (soit 2), pour une couture plus nette).
 
Aig. circ. 4
Maitrise du jacquard, du tricot circulaire, et de la méthode magic loop. 

1. Monter souplement 116m. (on peut joindre le tricot à ce stade, si on maitrise bien la technique, sinon on le fera plus tard, car c'est plus facile)

2. Tricoter en cotes 2/2 sur environ 5 cm. C'est la bordure du bonnet.

3. Ensuite joindre le tricot pour continuer à tricoter en circulaire en jersey, à savoir toujours des mailles endroits. A ce stade, il faut mettre un marqueur de début de rang.

4. Tricoter en jersey, en suivant les instructions de la grille pour y incorporer le fil de contraste pour le point plumetis. (on ne coupe pas le fil de contraste lors des rangs où il n'est pas tricoté, on le fait tout simplement suivre on le remontant au début du rang).




6




5


*

4




3




2
*



1
4
3
2
1


* fil de contraste.
5. Lorsque l'on a la hauteur du bonnet souhaitée, rabattre toutes les 12 mailles en surjet simple. A noter, sur la dernière série (la 10ème), il reste 8 mailles, c'est normal. On rabattra cette série lorsque l'on aura 8 mailles sur les autres. Continuer de rabattre jusqu'à ce qu'on n'ait plus que 10 mailles en tout. Tricoter ensuite 2 mailles ensemble. Il ne reste plus qu'à passer le fil dans les 5 mailles et serrer.  On fait une petite couture pour joindre la bordure et le bonnet est terminé !
Et le tuto, on peut également le télécharger sur Ravelry

Commentaires

  1. MERCI pour le tuto !!
    Celui-ci fait partie de mes préférés...avec le tradition et le Mont. J'aime aussi les tons du dégradé qui va avec le châle.
    Bref, difficile de choisir, comme quoi, c'est bien d'en avoir une bonne 15 ène !

    A quand le prochain pull ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Peggy pour tes messages, toujours au rdv ! Dès que j'ai quelques minutes, je t'enverrai le tuto du bonnet PinPilat (créé par mes soins). Pull sous mes aiguilles, projet ambitieux qui m'occupe pleinement...

      Supprimer

Publier un commentaire

Un petit commentaire faire toujours plaisir ! Merci

Articles les plus consultés