Zadig - version remasterisée -

Aig. circ. 4,5  Mélange alpaga Falaise et plumette Ecru - bordures en voilettes Princesse le jour et baguette magique - le tout la droguerie


Le gilet Zadig, ce n'est pas un scoop, ce modèle étant dispo depuis belle lurette à la droguerie (sous l'aoc : veste plumette et bambou flanelle).

J'ai succombé très rapidement à son encolure, mais je dois dire que ses manches, larges et arrivant à mi-bras dans le modèle original me laissaient un peu perplexe. Et oui, mon esprit pragmatique me rappelait sans cesse qu'il était du coup impossible de porter ce tricot sous une veste, sous peine de voir le phénomène méga-biscoteau (1) se produire  !
 
(1) remontée massive des emmanchures au niveau des biceps-épaules

Donc pour éviter de ressembler une Schwartzy, j'ai fait place à de belles et fines manches longues. Dans la foulée, je me suis dit qu'un p'tit montage en circulaire serait le bienvenu, histoire de m'éviter des coutures, et qu'un léger cintrage à la taille le rendrait plus seyant.



J'ai longtemps hésité sur un point : des poches, pas de poches, des poches, pas de poches.... Et comme vous pouvez le constater, c'est sans poche !


Pour le choix de mes fils, je suis restée très sobre. J'ai juste apporté une petite finition girly aux bordures en mélange de voilettes (et oui, on ne se refait pas, addict de la voilette !)




J'ai voulu le personnaliser avec une petite fantaisie au milieu du dos ! (euh là, avec le recul, je ne me comprends pas encore...)





Commentaires

  1. qu'il a l'air douillet ce joli gilet....bravo pour les manches longues, ça lui va bien et le petit zigouigoui dans le dos, ma foi, pourquoi pas ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Des fois c'est bien avec une petite fantaisie dans le dos. Au moins il est vraiment personnalisé ton gilet Zadig, pas un clone du commerce !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le p'tit zigouigoui m'a pris comme ça pdt le tricot ! J'ai laissé mon instinct s'exprimer...

      Supprimer
  3. Tu m'as donné envie d'avoir le même ! Tu as pris quelle couleur ?
    Est-ce qu'il taille bien ou mieux vaut faire la taille au dessus ?
    Avec les manches longues, tu as rajouté combien de gramme de laine ?
    Beaucoup de question alors que ce n'est même pas moi qui tricote mais ma mère !
    En te remerciant.
    http://tricolyne.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les couleurs, c'est un mélange alpaga falaise et plumette écru. Pour ma part, je trouve que le modèle initial taille assez grand. Comme indiqué dans mon post, j'ai revu le nombre de mailles pour pouvoir le tricoter en circulaire, faire des manches ajustées et longues (en plus j'ai les bras très longs...) et le cintrer à la taille. Ahh oui, je l'ai tricoté avec des aig. 4,5 (au lieu de 5). Sur ma balance, j'ai un poids arrondi à 340 g environ. Pour le col, je n'ai relevé que 5m sur 6. Je fais un p'tit email à ta mère ! et merci pour ton message.

      Supprimer
  4. Tu as bien fait de ne pas rajouter de poches, ça aurait alourdi l'ensemble. Il est parfait comme il est, il semble doux, chaud et confortable. C'est une très jolie pièce.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    que de jolies choses réalisées ! Je te suis sur ton blog depuis quelques temps déjà et j'ai craqué sur ta version de la veste Zadig, même avec son zigouigoui. J'ai donc décidé de la tricoter pour les 40 ans de ma meilleure amie, j'ai la laine (alpaga tourterelle et plumette), l'aiguille circulaire, mais j'hésite pour le tricotage sans couture : tu es partie avec combien de mailles ? Elle est assez fine et je pense faire la taille S (elle s'habille en 38). Mais elle a aussi de longs bras....pour les manches, tu es partie du même nombre de maille puis tu as diminuer ? Pour arriver à combien en fin ? Désolée pour toutes ses questions mais j'aimerais ne pas avoir à prendre des mesures sur elle afin que cela reste une surprise. Merci si tu as le temps de me répondre.
    Béatrice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, pour me permettre de te répondre correctement, merci d'utiliser le formulaire contact, comme cela j'aurai ton email, ça sera plus pratique ! Dalila

      Supprimer
  6. Superbe ! Le Zadig, je l'avais remisé aux oubliettes, rapports aux manches courtes, pour un gilet qui doit tenir chaud ... Hum hum. Comme toi quoi ! Penses-tu faites un petit topo sur les modifications que tu as apportées, en particulier sur les manches ?

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

Un petit commentaire faire toujours plaisir ! Merci

Articles les plus consultés