Après Lapinou, voici ...



aig. 3 - reste de laine alpaga La Droguerie - modèle Drops Extra 0-545 -

Elle va faire son "show" ce week-end et dévoiler l’œuf qu'elle cache. Pour l'instant, elle se la joue soliste, mais peut être qu'elle aura des demi-solistes pour l'accompagner !

En avant-première pour vous, voici son précieux butin :


Œufs de poules et œufs d'oie


Il s'agit d’œufs décorés avec une ancienne méthode traditionnelle alsacienne, que m'a fait découvrir Stéphanie (encore merci pour cette agréable soirée !)
Bon, je ne maitrise pas encore tous les motifs et toutes les techniques (notamment la virgule) mais avec mes points et un peu d'imagination, on arrive déjà à un résultat satisfaisant !
Alors voici ce qu'il vous faut :
  • des œufs frais non datés (et là, bon courage pour en trouver, même au marché, c'est galère..., heureusement il y a le stand d'Yvette !)
  • de la cire d'abeille
  • un brûleur de parfum
  • de la pelure d'oignons (rouges ou jaunes, c'est comme vous voulez !)
  • une épingle à tête ronde
  • un crayon (dans la vraie tradition, on prend des branchages de vigne)
Cuire les pelures d'oignons dans une casserole remplie d'eau à feu doux.
Pendant ce temps, faire fondre des morceaux de cire d'abeille dans un brûleur de parfum.
Planter l'épingle à l'extrémité d'un crayon. Tremper la tête ronde dans la cire fondue et remuer pour que l'épingle prenne la chaleur. Tapoter 2 fois, et déposer le rond de cire sur l’œuf. Renouvelez cette opération pour chaque point.
Lorsque la décoration de votre œuf est terminée, le déposer délicatement dans la casserole (vous aurez retiré préalablement les pelures d'oignons). Le laisser cuire à feu doux. Une fois la cuisson terminée, le retirer et l'essuyer avec un chiffon doux. Et voilà, votre oeuf est décoré et peut se garder maintenant plusieurs années !

Commentaires

  1. Je vois que le "tapoter deux fois" fait partie de la méthode ancestrale... J'ai pris qqs infos sur la méthode ... à partager à la sortie de l'école ! J'aimerai savoir comment s'est passé la deuxième fournée ?!
    Et Théophile m'a fait un débrief' sur l'exposé !!!
    A très vite. Quitterie

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

Un petit commentaire faire toujours plaisir ! Merci

Articles les plus consultés